La micro-station d’épuration

Vous vivez en milieu rural et votre maison rejette des eaux usées que vous avez l’obligation d’évacuer (loi sur l’eau de 2009) ?

Vous n’êtes pas raccordé à un réseau public de collecte ?

L’assainissement non collectif (autrement appelé autonome) est une alternative au réseau public.

Nous possédons des dispositifs de traitement agréés pour assurer l’épuration de vos eaux usées.

Nous intervenons que ce soit pour la mise en place d’installation nouvelle ou en cas de réhabilitation d’installation existante sur les zones de Saint-Omer, Audruicq, Dunkerque et Cassel. Nous proposons des prestations clés en mains : de l’ouverture du chantier à la mise en fonctionnement du matériel. Par ailleurs, nous sommes experts en pose dans le sable « pissant » grâce à une technique particulière et maitrisée (nous disposons d’un coffrage spécifique dédié à ce procédé atypique).

OXYFIX : LA MICRO-STATION D’ELOY WATER

L’EURL Mallengier Assainissement fait partie des rares experts à poser 2 types de micro-stations différents dans la région :

En béton armé : ultrarésistante !

Cette cuve est fabriquée en béton autocompactant armé de fibres dont les ingénieurs d’Eloy Water ont spécialement développé la recette. Ce matériau haute performance révolutionnaire garantit une longévité et une résistance sans pareil. La cuve peut facilement être transportée, manutentionnée et installée (même en zone inondable). Elle accepte également le passage de véhicules légers (classe de résistance B125). Elle garantit pérennité et sérénité à votre installation !

De 4 à 200 EH

En polyester : ultra légère !

Cette cuve est dédiée aux chantiers inaccessibles au béton. Plus légère, elle facilite encore davantage la manutention lors de l’installation.

De 4 à 21 EH (Equivalent Habitant)

Envie de découvrir un équipement type avant les travaux ? Nous disposons d’une installation témoin à Nieurlet !

Le mode de fonctionnement

Cette micro-station à culture de bactéries fixées traite vos eaux usées domestiques grâce à des micro-organismes (bactéries). Fixés sur un support bactérien léger et résistant en forme de nid d’abeilles (l’Oxybee), ils vont consommer les micropolluants pour ensuite dégrader la pollution de l’eau.

 

Vos eaux sont ainsi traitées en 3 étapes :

  1.  Décanteur primaire
    Les eaux subissent un prétraitement pendant lequel les matières solides décantent.
  2. Réacteur biologique
    C’est lors de cette étape que l’Oxybee sert de support aux bactéries. L’air est insufflé par un surpresseur (placé dans votre buanderie/cave) et des diffuseurs fines bulles (placé dans l’Oxyfix). Cette arrivée d’air permet aux bactéries de se développer. Les Oxybee sont inaltérables et incolmatables !
  3. Clarificateur
    Les matières en suspension sont séparées des eaux traitées biologiquement.
Micro Station d'épuration OXYFIX ELOY WATER
Micro Station d'épuration OXYFIX ELOY WATER

Les atouts de la micro station OXYFIX

  • plus de 15 000 installations en France,
  • faible fréquence de vidange (36 mois),
  • faible consommation électrique (4 €/mois),
  • simple d’installation, d’utilisation et d’entretien,
  • discrète (entièrement enterrée), compacte et sans odeur,
  • ce système supporte bien les variations de charges de volumes d’eaux à traiter (en cas de vacances, d’invités à la maison…).

Les + d’une micro-station d’épuration

  • procédé biologique,
  • écologique (préserver la santé publique et l’environnement en raison du traitement nécessaire des matières organiques, azote et phosphore),
  • sérénité par rapport à la législation (loi sur l’eau de 2009),
  • confort de vie au quotidien (pas d’odeur, moins de pollution),
  • entretien et suivi technique des installations avec uns société locale (proximité, disponibilité).

poster
Micro-Station Oxyfix
00:00
--
/
--

La loi sur l’eau de 2009 : Elle définie la réglementation liée à l’Assainissement Non Collectif. Elle précise notamment les différents dispositifs autorisés en France, les modalités de contrôle des installations ainsi que l’agrément exigé pour les personnes en charge des vidanges. Envie d’en savoir plus : article 7 de l’arrêté du 07/09/09.